Le manuel du Bipolaire

Préface de Jordy Quoidbach

J’avais douze ans lorsque j’ai été confronté pour la première fois au trouble bipolaire. Cela faisait quelques semaines qu’un membre très proche de ma famille – nous l’appellerons Ben – planifiait une grande fête d’anniversaire pour ses quarante ans. Il s’était mis en tête de planter quarante arbres dans le parc de la Paix non loin de chez lui. Du haut de mes douze ans, l’idée me paraissait un peu saugrenue, clairement narcissique mais pas totalement stupide. Après tout, quarante ans, ça se fête ! Cependant, au fur et à mesure des semaines son projet devenait de plus en plus ambitieux, puis de plus en plus délirant. La liste des invités ne cessait d’augmenter – 100, 200, puis 500 amis. Il lui fallait des chanteurs, des photographes, des politiques. Il passait des heures au téléphone à essayer contacter Shimon Peres et Yasser Arafat – les leaders respectifs d’Israël et de Palestine – dont il était convaincu qu’ils passeraient boire un verre et enterrer la hache de guerre lors de sa petite sauterie.

Lors de la fête, je me souviens d’avoir vu Ben exalté mais aussi épuisé – il ne dormait quasiment plus depuis plusieurs semaines –, nerveux, déçu (contre toute attente, Peres et Arafat n’était pas venus !), aboyant ses ordres à ses proches et ne supportant pas la moindre contrariété. Très vite l’euphorie a fait place à la tristesse, aux remords, à la honte. C’était sa première dépression et elle a duré plusieurs mois.

Depuis ce jour-là les phases maniaques et dépressives se sont succédées. En période d’exaltation il était capable de choses extraordinaires comme faire planter des centaines d’arbres, écrire un manifeste de réforme de l’enseignement de plus de 100 pages en une nuit seulement ou encore se substituer à l’artificier de la ville et exécuter à lui seul le feu d’artifice du 14 juillet dans son jardin. En période dépressive, il ne quittait plus son fauteuil, s’anesthésiait au whisky et voulait mourir. Moi, comme tant d’autres proches d’une personne souffrant de maniaco-dépression, j’assistais impuissant à cette succession de cycles infernaux. Entre incompréhension, tristesse et colère. Entre envie de le consoler, de l’assommer ou de le secouer. Entre hospitalisations psychiatriques inadaptées et médecins dépassés.

De bien des façons, ce livre est celui que j’aurais dû avoir entre les mains il y 20 ans pour mieux comprendre le mal qui habitait Ben et m’aider à gérer tant sa souffrance que la mienne. Dans un style résolument clair, pratique et didactique, Martin Desseilles, Nader Perroud et Bernadette Grosjean nous livrent ici un ouvrage remarquable qui fournira aux personnes atteintes du trouble bipolaire et à leurs proches de nombreuses clés pour mieux vivre cette maladie souvent mal comprise.

Au-delà du guide pratique, ce livre offre également une très belle synthèse de l’état de la connaissance scientifique sur la maniaco-dépression, particulièrement utile aux médecins, psychologues et autres professionnels de la santé régulièrement confrontés à cette maladie. Chercheur de renommée internationale, le Prof Martin Desseilles est à la pointe des dernières avancées scientifiques en psychiatrie et en psychologie des émotions. Les nouvelles formes de prise en charge thérapeutique et de psychoéducation présentées dans ce livre laissent entrevoir le futur avec optimisme. La souffrance de la personne bipolaire et de ses proches n’est plus une fatalité : on peut être bipolaire et heureux dans ses relations, son travail et sa vie !

photo_jq
Docteur en Psychologie, Jordi Quoidbach est l’un des chefs de file de l’étude scientifique du bonheur en Francophonie. Né en Belgique en 1981, il obtient son master, puis son doctorat à l’Université de Liège en collaboration avec l’Université de Colombie Britannique à Vancouver où il passe deux ans au sein du Happiness Lab. En 2010, il rejoint le laboratoire du Professeur Daniel Gilbert dans le Département de Psychologie à l’Université de Harvard aux États-Unis où il séjourne trois ans. Depuis 2013, il est Professeur dans le Département d’Economie et de Business de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone.

.

Préface de Rudolph Uher

Le trouble bipolaire et sa prise en charge ont été le sujet de tant d’engouements et de controverses qu’il en devient difficile d’obtenir une information fiable et juste. Dans cette perspective, un livre qui se propose d’être une source d’information sur ce trouble est un cadeau désespérément attendu par les patients, leurs familles et les professionnels de la santé. Le Manuel du Bipolaire fait le point sur les connaissances actuelles du trouble et ce pour une large audience. Si vous connaissez une personne souffrant d’un trouble bipolaire ou si vous suspectez que vous pourriez souffrir de ce trouble, vous pourrez vous lire et vous dans un langage abordable pour tous afin de vous renseignez sur le diagnostic, les causes et les traitements du trouble bipolaire. De nombreuses histoires personnelles donnent vie aux connaissances cliniques et scientifiques. Avec les exemples de personnes souffrant d’un trouble bipolaire, le lecteur apprendra les stratégies et les traitements qui l’aideront réellement. En tant que vrai « manuel », le livre explique tous les aspects de la physiologie humaine qui sont nécessaires à la compréhension du trouble bipolaire. Ainsi le lecteur fera l’acquisition de connaissances sur le sommeil, les rythmes circadiens et l’imagerie fonctionnelle du cerveau. Le chapitre sur le trouble bipolaire et les familles ainsi que celui sur les médicaments donnent de nombreuses suggestions pratiques qui sont bien pondérés et basés sur de bonnes preuves scientifiques. Ce livre se veut une encyclopédie tout en étant aussi facile à lire qu’un roman. Je félicite les auteurs et souhaite une bonne lecture à quiconque souhaite en savoir plus sur le trouble bipolaire.

Traduction de la préface en anglais

Bipolar disorder and its treatments have been subject to so many fads and controversies that reliable and balanced information is hard to come by. Therefore, a book that provides a resource of information on this mental condition is a badly needed gift to patients, their families and health professionals. The Manual of Bipolar brings up-to- date knowledge to broad audience. If you know someone with bipolar disorder or if you suspect that you might be suffering from it, you can read about the diagnosis, causation or treatment of bipolar disorder in approachable lay language. Numerous personal stories make the knowledge come alive. On the examples of people living with bipolar disorder, the reader learns about strategies and treatments that help. As a true ‘manual’, the book explains all aspects of human physiology that are needed to understand bipolar disorder. So the reader learns about sleep, circadian rhythms and functional brain imaging. Chapters on bipolar disorder in the family and on medication give many practical suggestions that are well balanced and based on good evidence. The book has a scope of encyclopedia and the readability of a novel. I congratulate the authors and wish good reading to anyone who wishes to find out more about bipolar disorder.

photo_ru

Rudolf Uher est professeur, Chaire de Recherche Canadienne en Interventions Précoces Université de Dalhousie, Nouvelle Ecosse, Canada

.

Préface de Jean-Michel Aubry

Dans la lignée du Manuel du borderline et de son succès largement mérité, voici le Manuel du bipolaire. Ce livre, très agréable à lire, est une source importante d’informations qui révèle dans le vaste champ de la bipolarité les données les plus récentes de la recherche et des avancées cliniques. Les nombreuses questions que peuvent se poser les personnes souffrant du trouble bipolaire ou leurs proches et leur famille, trouveront tout au long de ces pages des réponses présentées de manière didactique. Les soignants y puiseront également de précieuses informations susceptibles d’être abordées et discutées avec les patients et leur entourage. Une autre qualité de ce manuel est de participer de manière efficace à la « déstigmatisation » des personnes bipolaires.
Il ne fait aucun doute que le Manuel du bipolaire sera accueilli avec beaucoup d’intérêt et de joie par les lecteurs, dans un domaine où les ouvrages en français sont encore peu nombreux.

 

Jean-Michel Aubry est Chef du département de santé mentale et psychiatrie aux hôpitaux universitaires de Genève et professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Genève

.

Préface de Serge Beaulieu

Ce Manuel du bipolaire arrive à point pour offrir des connaissances aussi accessibles que fiables sur cette maladie si fréquente. Toute personne désireuse de se renseigner sur ce trouble trouvera dans ce livre un large éventail de réponses aux questions les plus fréquemment posées. Cette somme d’informations, exhaustive mais nuancée, traduit la grande ouverture d’esprit de ses auteurs. Grâce à la particularité innovante d’un site Internet associé à l’ouvrage, le lecteur pourra échanger avec ses auteurs, et ainsi contribuer à une oeuvre collective vivante, en constante évolution, adaptée aux besoins qu’il aura exprimés. Félicitations à ses auteurs.

Serge Beaulieu

Serge Beaulieu MD, PhD, FRCPC, est Professeur Agrégé, Département de Psychiatrie, Université McGill et Chef Médical, Clinique des troubles bipolaires, Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, Montréal, Québec, Canada